top of page

CERTIFICATION PEFC et CE

NORME NIMP15

 

 

pefc-label-pefc10-31-2072-logo-communication.png

La certification des forêts, comme de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, garantit la traçabilité des produits certifiés PEFC et une réelle transparence sur l’utilisation de la marque PEFC. C’est une réponse aux préoccupations de consommation responsable des Français et aux exigences croissantes des acheteurs publics et privés.

La certification PEFC apporte au consommateur la garantie qu’un

produit portant cette marque s’inscrit dans une démarche

responsable de gestion durable de la forêt.

 

Le programme de certification PEFC repose sur deux piliers complémentaires :

 

  • L’application d’un cahier des charges relatif à la gestion durable de la forêt. Il inclut notamment l’interdiction d’utiliser des OGM ou encore l’obligation de conserver quelques arbres morts par hectare pour favoriser la biodiversité…

  • La mise en place d’une chaîne de contrôle qui assure la traçabilité et la fiabilité des produits certifiés PEFC depuis la forêt jusqu’au produit fini, en passant par toutes les étapes de transformation et de commercialisation du produit en bois ou à base de bois. 

 

 

 

 

Le logo CE atteste que les bois sciés ici et destinés à la construction répondent aux exigences demandées par la directive européenne et Française

NF EN 14081-1 +A1. : 2011.

Nos bois de structure à section rectangulaires sont donc classés selon leur essence, leur résistance mécanique, leur réaction au feu et leur durabilité naturelle.

Déclararations de performances disponibles sur demande.

 

 

Les matériaux d’emballage en bois constituent des filières d’introduction et de

dissémination d’organismes nuisibles aux végétaux, comme par exemple le nématode du pin, Bursaphelenchus xylophilus ou le capricorne asiatique Anoplophora glabripennis.

 

La Norme Internationale pour les Mesures Phytosanitaires n° 15 (NIMP 15) relative à la réglementation des matériaux d’emballages à base de bois a pour objectif de réduire la dissémination d’organismes nuisibles lors des transports de ces emballages, en imposant un traitement thermique qui donne lieu à un marquage de l’emballage. Cette norme a été révisée en introduisant de nouvelles exigences telles que l’écorçage du bois et de nouvelles modalités de mise en pratique tels que de nouveaux modèles de marquage.

.
Pour satisfaire à la norme NIMP15, entre autres spécifications, les bois doivent subir en leur coeur une température d'au moins 56 ° Celsius pendant une durée de 30 minutes minimum, selon divers procédés dont celui du séchage à l'étuve.


Notre scierie est agréé NIMP15 par la préfecture de la région Picardie.

Les palettes de notre fabrication, traitées, sont marquées du code FR-PI 10583-HT.

bottom of page